Six créatrices, créateurs et labels présentent à l’occasion de l’exposition BESTFORM de cette année leurs travaux au public. Pour la première fois l’accent n’est pas uniquement mis sur le résultat final, mais cette exposition offre au public également un aperçu du processus de conception des projets. Outre les activités de soutien, la collection constitue une activité importante de la Fondation bernoise de design. La gestion et l’agrandissement de la collection cantonale des arts appliqués vieille de 150 ans font partie de ses missions principales. Le second axe de notre exposition montre sous le titre « Du cabinet des merveilles au concept de collection » quelles pièces exceptionnelles furent autrefois collectées et quel concept la Fondation suit de nos jours.

Designers primés

• B&R (Noah Bonsma & Dimitri Reist) und Roger Burkhard, «OpaqueScript», design graphique
  • Collective Swallow – Anaïs Marti & Ugo Pecoraio, Kollektion «Brot Pain Pane Paun», design de mode
  • Erika Fankhauser Schürch, «bunsu», design céramique
  • Jared Muralt, «The Fall – Band 2», design graphique
  • Michael Kühni, «The Many-Eyed Detective», design graphique
  • Sandra Lemp & Jörg Kühni, «A Post Globalized Style Book, Vol. 1», design graphique et de mode

º

Collection des arts appliqués du canton de Berne

Chaque collection a son histoire spécifique. C’est aussi le cas de la collection des arts appliqués du canton de Berne où diverses raisons motivèrent au cours des dernières 150 années l’acquisition de tel ou tel objet. Nous illustrons dans la BESTFORM de cette année l’évolution depuis cette espèce de cabinet des merveilles vers un concept de collection concret à travers onze groupes d’objets, parmi lesquels figurent des sculptures sur bois d’Albert Huggler-Flück, des affiches de Viktor Rutz ou Herbert Leupin, ainsi que des créations de mode d’Adrian Reber.

Vernissage Bestform

ƒ Jeudi, 26 mars 2020
¤ Kornhausforum, Stadtsaal

¢ 19h

ƒ 27 mars – 3 mai 2020
¤ Kornhausforum Bern,
º 1er étage

¢ Fermé le Lundi/Lundi de Pâques
º Mardi, Mercredi, Vendredi :
º > 12.00 – 17.00
º Jeudi:
º > 12.00 – 20.00
º Samedi, Dimanche, Vendredi saint :
º > 11.00 – 17.00

Programme-cadre

Séance de dédicace avec Jared Muralt : l’illustrateur bernois signe le second tome de sa bande dessinée « The Fall » et donne un aperçu de ses travaux sur cette série de bandes dessinées apocalyptiques. Aux dix premières clientes et clients, Jared Muralt dessine en direct une illustration dans leur exemplaire de la BD.

ƒJeudi, 2 avril 2020

¢19h