Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie du Coronavirus, l’exposition de cette année offre trois axes principaux :

Prix bernois du design

Tous les deux ans, nous rendons hommage à une créatrice ou un créateur établi du canton de Berne. Le Prix bernois du design est attribué cette année à la designer céramique Margareta Daepp. Son travail innovant continu dans le domaine du design céramique ne rencontre pas seulement le succès, mais ouvre des perspectives. Nous montrons à l’exposition BESTFORM une sélection de ses œuvres qui se caractérisent par leur concision dans le choix des couleurs et par leurs formes strictes. Sont également visibles plusieurs vases par Laurin Schaub. Ce designer céramique a été choisi par Margareta Daepp selon le principe du parrainage et recevra donc une partie du montant du prix.

Projets soutenus

La deuxième partie de l’exposition est consacrée à 14 projets soutenus par nous. Ce sont des produits innovants et passionnants issus de plusieurs domaines du design :

• Bonsma & Reist (Noah Bonsma & Dimitri Reist) und Roger Burkhard, « OpaqueScript », design graphique
  • Collective Swallow, « Lieblingsessen », design de mode
  • Dimitri Bähler, « rendez-vous », design produit
  • Erika Fankhauser Schürch, « BUNSU », design céramique
  • Janis Marti & Pablo Genoux, « The Way to MoMa », design céramique
  • Jérôme Rütsche & Alain Brülisauer, « mySaess », design produit et micro-architecture
  • Johnson / Kingston – Ivan Weiss & Michael Kryenbühl und Massimiliano Audretsch,
    « Europe / Eu-topia », design graphique
  • Laure Krayenbühl & Team a-project studio, « Ramification », design produit
  • Luca Xavier Tanner, « Art and its wardrobe », design de mode
  • Marc Gerber, Stuhl « Öhi », design produit
  • Marius Steiger, « Imitation of Life », design graphique
  • Nina Schwarz, « Unscheinbar, grossartig, selten », design graphique
  • Nina Yuun, « Bada. Sea. Meer. », design de mode
  • Sandra Lemp, « Reclaim The Garments », design de mode

Collection des arts appliqués du canton de Berne

Chaque collection a son histoire spécifique. C’est aussi le cas de la collection des arts appliqués du canton de Berne où diverses raisons motivèrent au cours des dernières 150 années l’acquisition de tel ou tel objet. Nous illustrons dans la BESTFORM de cette année l’évolution depuis cette espèce de cabinet des merveilles vers un concept de collection concret à travers onze groupes d’objets, parmi lesquels figurent des sculptures sur bois d’Albert Huggler-Flück, des affiches de Viktor Rutz ou Herbert Leupin, ainsi que des créations de mode d’Adrian Reber.

ƒ 21 mai au 4 juillet 2021

¤ Stadtsaal, Kornhausforum, 1er étage, Kornhausplatz 18, 3011 Bern

¢ Fermé le Lundi

Mardi, Mercredi, Vendredi : 12.00 – 17.00

Jeudi : 12.00 – 20.00

Samedi, Dimanche : 11.00 – 16.00

L’entrée de l’exposition est gratuite. Pendant l’exposition, toutes les mesures de prévention en vigueur seront respectées.