La Bestform 2019 sera une exposition spéciale reflétant au mieux nos trois missions principales : « promouvoir – transmettre – collectionner ». L’exposition s’articule autour de la remise du Prix bernois du design à Uli Huber qui pendant un quart de siècle a marqué de son empreinte l’image des CFF. Une sélection d’œuvres montre la variété de sa création. Le montant du prix s’élève à 15 000 CHF. Selon le principe du parrainage, le lauréat donne 5 000 CHF à une jeune créatrice ou un jeune créateur méritant du soutien. Ainsi la Fondation remplit également sa mission de promouvoir la jeune génération. Uli Huber a choisi de parrainer comme « nouveau talent » Lisa Ochsenbein, designer produit de 34 ans. Autre partie importante de l’exposition sont les projets de dix créatrices et créateurs, ou labels, que la Fondation bernoise de design a soutenus l’an dernier. Vous y trouverez tout, depuis le restaurant mobile en passant par la table de mixage haut de gamme jusqu’à des créations de mode rafraîchissantes. Troisième point fort de l’exposition sont les objets historiques. L’ancien musée des arts appliqués dont la Fondation bernoise de design gère la collection, aurait célébré en 2019 ses 150 ans. À la Bestform vous pourrez admirer des œuvres importantes issues de cette collection unique en Suisse.

Remise du Prix bernois du design et
Vernissage Bestform

ƒJeudi, 28 Mars2019

¢19 h 00

¤Kornhausforum Berne, Stadtsaal (1er étage)

º

Tous les ans, la Fondation bernoise de design attribue des bourses de soutien. Les projets soutenus sont ensuite présentés à un large public dans le cadre de l’exposition Bestform. Cette année, nous montrons à la Bestform les travaux des créatrices et créateurs, ou labels, suivants :

• Basile Bucher, Michael Storck, Tobias Uhlmann, «Cargobeiz», design produit
  • Collective Swallow – Anaïs Marti & Ugo Pecoraio, Kollektion «Restaurant zum Schwälbli», design de mode
  • Dani Rolli, App «The Fall», design produit
  • Daniel Peter, «Motion Type», design graphique
  • Dimitri Bähler, «Modularity Is Interaction», design produit
  • NCCFN Group, «Collection 19.90», design de mode
  • Nils Braun, «Hyperreflection», design graphique
  • Philipp Thöni, «Eyescream», design graphique
  • Salomé Bäumlin, «over the border – inside the loom», design textile
  • Varia Instruments – Marcel Schneider und Simon Schär, design produit

º

Collection des arts appliqués du canton de Berne

Les 150 ans du musée des arts appliqués de Berne – depuis les débuts de la collection d’échantillons et de modèles jusqu’en 1921: Outre les vitraux de la porte d’entrée du musée datant de 1890, une variété d’œuvres exemplaires de Suisse et de l’étranger sont réunies et montrées au public pour la première fois à leur lieu d’exposition d’origine.

¢Heures d‘ouverture / Lieu d‘exposition

• Fermé le Lundi/ Lundi de Pâques
  • Mardi, Mercredi, Vendredi 12.00 – 17.00
  • Jeudi 12.00 – 20.00
  • Samedi, Dimanche, Vendredi saint 11.00 – 17.00

Table-ronde

ƒJeudi, 25 avril2019

¢19h00

¤Kornhausforum Berne, Stadtsaal, 1er étage

º

Table-ronde « Collectifs de designers dans l’ère du numérique » animée par Lela Scherrer, créatrice de mode et concept designer

º

• Nina Jaun (créatrice de mode, NCCFN Group)
  • Jared Muralt (illustrateur, Blackyard)
  • Lisa Ochsenbein (designer produit)
  • Mirjam Huwiler (Kollektiv Vier Design Studio)

º

L’entrée de l’exposition et le programme-cadre sont gratuits.